12. Augmentation mammaire (implants)

Nederlands | Français         

Augmentation mammaire - Photo Avant Apres

Augmentation mammaire

La mise en place de prothèses mammaires (implant mammaire) permet d’augmenter harmonieusement le volume de la poitrine et l’aspect esthétique des seins. L’augmentation mammaire réponds à un souhait personnel (lorsqu’il est jugé insuffisant par la patiente) ou reconstructrice (par exemple après une mastectomie).

Cette intervention est conseillée:
– lorsque le volume des seins est insuffisant;
– quand le volume des seins a beaucoup diminué, après un amaigrissement, une grossesse et / ou un allaitement;
– lorsqu’il existe une asymétrie entre les deux seins, l’un étant de volume normal et l’autre petit.


Augmentation mammaire en Belgique: Comment choisir? informations et explications (+ vidéo 3D)


Augmentation mammaireAugmentation mammaire

Sur ces dessins, on réalise des augmentations mammaires grâce à des implants que le chirurgien place devant ou derrière le muscle pectoral.


Pour le docteur Dombard, spécialiste en opération mammaire, il est essentiel que le muscle pectoral garde ses activités: si la prothèse est placée sous le muscle, elle aura tendance au fil des mois et des années post-opératoires à être « poussée » et gênée par l’activité du muscle, qui cherche à retrouver sa place.

Il est essentiel donc de placer la prothèse devant le muscle pectoral, mais pour cela il faut utiliser des prothèses de qualité, de type anatomiques par exemple, plus cher et plus « difficile » à placer que d’autres prothèses (de moins bonnes qualités). En effet, le prix des prothèses mammaires rondes est inférieur à celui des anatomiques.



Augmentation mammaire

Quand on place une prothèse mammaire de type anatomique, une seule tentative est permise, il faut être habille et savoir du premier coup la placer, sinon la prothèse mammaire ne peut plus être réutilisée! Tandis qu’une prothèse de moindre qualité, placé sous le muscle pectoral (qui fait office de support), est « plus facile » à placer et l’aspect esthétique est à première vu convainquant, sauf qu’en réalité l’activité du muscle pectoral (surtout pour des femmes qui ont des fortes activités, des jeunes femmes…) se trouvera « dérangé » et comme expliqué plus haut, « poussera » la prothèse de sa « place ».


Se servir du muscle pectoral comme support pour la prothèse mammaire n’est pas bon, explique le docteur Dombard. D’ailleurs une des demandes croissantes à la clinique qu’on observe, est le changement des prothèses qui furent mal placées (sous le muscle) dans d’autres institutions.


Lors de l’examen clinique pré-opératoire pour une augmentation mammaire, le docteur Dombard vous conseillera sur la meilleure prothèse à choisir selon votre type de peau, votre souhait esthétique et votre budget.


Regardez ici des photos de chirurgie d’augmentation mammaire:


chirurgie mammaire

Augmentation mammaire: Les différentes positions et les types d’implants – Vidéo Animation 3D



Prothèses mammaires les différentes formes.

Mise en place de la prothèse mammaire

Technique: Augmentation mammaire

INFO « Augmentation mammaire »: Nous pouvons rassurer nos patients: la clinique du DR. Dombard n’ a jamais utilisée les implants mammaires dit PIP (Poly Implant Prothèse). Voir le reportage à ce sujet: « Les dangers de la chirurgie esthétique, réalisé par la chaine de télévision: RTL-TVI. »

.

QUESTIONS

COMBIEN DE TEMPS DURE L’INTERVENTION ?
L’intervention dure en moyenne 2 heures.


L’INTERVENTION LAISSE-T-ELLE DES CICATRICES?
De par la localisation des incisions, les cicatrices éventuelles sont très discrètes.


POURQUOI LA PREMIÈRE CONSULTATION EST-ELLE SI IMPORTANTE ?
C’est au cours de cette première consultation que vous ferez part de vos souhaits et que le chirurgien pourra vous indiquer précisément à quel résultat vous pouvez raisonnablement vous attendre.
Le chirurgien vous expliquera également les différentes techniques d’opération et vous indiquera les caractéristiques de chaque type d’implants.


Y-A-T-IL DES CONSEILS PARTICULIERS À SUIVRE APRÈS L’INTERVENTION ?
– Se reposer les premiers jours après l’intervention
– Porter fermement un soutien-gorge spéciale pendant 3 à 4 semaines.
– Aucun effort physique important durant 1 mois.
– Ne pas soulever de trop lourde charge.
– Dormir sur le dos ou légèrement sur le côté.


DOIS-JE CRAINDRE LA SILICONE ?
Toutes les études montrent que la silicone n’est pas cancérigène et qu’il n’existe aucune relation entre les implants en silicone et les maladies auto-immunes. Pour les patients qui le désirent, il y a toujours la possibilité de recourir aux implants remplis de sérum physiologique.


QUELS SONT LES RISQUES INHÉRENTS À L’INTERVENTION ?
Des saignements peuvent également survenir au cours des 48 premières heures. Infection: rare.
Il faut savoir que la pose d’implants mammaires constitue une intervention particulièrement sûre et que les complications sont extrêmement rares.
La formation de coque est la conséquence d’un développement de tissus fibreux autour de l’implant. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux types d’implants, le risque de coque est inférieur à 2 %.


Reportage RTL-TVI ‘Les dangers de la chirurgie esthétique »: Prothèses mammaires: Augmentation mammaire (implants). Interview Docteur Dombard



Photos Avant – Après:


Chirurgie mammaire avec prothèses


Chirurgie mammaire, changement de prothèses


Les techniques (augmentation mammaire):


APPELEZ-NOUS

pour toute information complémentaire: +32 2 687 22 85 ou par e-mail contact@chirurgiedombard.com

DOCUMENTATION PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Augmentation mammaire - Chirurgie des seins
Augmentation mammaire: Positions types d'implants
Les dangers de la chirurgie esthétique - Augmentation mammaire RTL-Tvi
Docteur L-Ph. Dombard: sa philosophie.

Augmentation mammaire avec prothèses en Belgique.




Augmentation mammaire, le Prix. Consulter notre liste de prix


Visitez notre galerie photos & vidéos
Chirurgie des seins Augmentation mammaire - chirurgie esthétique du Docteur Dombard.
Votre première consultation

C’est au cours de cette première consultation que vous ferez part de vos souhaits et que le chirurgien pourra vous indiquer précisément à quel résultat vous pouvez raisonnablement vous attendre. Le chirurgien vous donnera des explications plus détaillées concernant le traitement souhaité.

DR. L-Ph. Dombard
Un buste de rêve
L

a poitrine, un des signes les plus importants de la féminité, est souvent mise à mal au cours des années (grossesse, allaitement, variation de poids). Le sein est constitué de tissus glandulaire et graisseux. Seuls les implants mammaires peuvent répondre à un problème de poitrine trop petite ou en légère ptose. Une ptose plus importante sera compensée par une chirurgie de repositionnemment éventuellement combinée à une prothèse.

(Interview Docteur Louis-Philippe Dombard. L’EVENEMENT N°370 Avril 2008. p. 23. L’événement Santé).

  Spécialiste chirurgien plasticien.