16. Abdominoplastie

Nederlands | Français         

L’abdominoplastie

abdominoplastie

Intervention


Intervention chirurgicale se pratiquant sous A.G. ou locale assistée, chez des patients de poids et état nutritionnel stable.

L’abdominoplastie permet la correction des excès cutanéo-graisseux au niveau abdominal.

Il est souvent nécessaire de transposer le nombril et de pratiquer une plicature des muscles abdominaux (grands droits).

La rançon cicatricielle est plus ou moins importante au niveau de la région inférieure de l’abdomen.

La mise en place d’un drainage, ainsi que le port d’une gaine de contention est systématique. La convalescence varie de 2 à 3 semaines.

Explications

Il arrive parfois que le ventre s’affaisse à la suite d’une grossesse, d’une accumulation de gras, d’un relâchement des muscles ou d’une perte de poids rapide.

Un abdomen protubérant ou tombant peut être embarrassant tant pour un homme que pour une femme et peut causer plusieurs désagréments autres que seulement esthétiques : estime de soi affectée, activités limitées, choix vestimentaires difficiles, inconforts physiques (irritations ou odeurs dans les replis de peau).

Lorsque l’activité physique et une saine alimentation n’arrivent pas à contrôler ces anomalies, l’abdominoplastie peut se révéler la solution.

Grâce à l’abdominoplastie, le docteur Dombard redéfinit l’abdomen et en corrige les imperfections: peau pendante, vergetures sous-ombilicales, relâchement musculaire, etc.


AbdominoplastieL’abdominoplastie est une chirurgie de l’abdomen qui traite dans son ensemble l’excédent de peau, le relâchement des muscles et des tissus ainsi que, dans une certaine mesure, l’excédent graisseux.

La chirurgie pour l’abdominoplastie, consiste en un resserrement de la sangle abdominale, résorbant ainsi les rondeurs et redonnant à la peau de l’abdomen son galbe initial. De plus, une liposuccion limitée à des zones sécuritaires diminue l’importance de la couche graisseuse et améliore la définition de l’abdomen.

Pour permettre de tirer la peau, il faut la libérer du nombril qui demeure là où il est placé, mais en l’exposant à travers une nouvelle ouverture.

Puis, les muscles  relâchés seront rapprochés à l’aide de points de suture qui les tendront et leur permettront à nouveau d’être fonctionnels. Tendre la peau rend les vergetures restantes moins apparentes.

Toutes ces étapes amélioreront l’apparence et le profil de l’abdomen.

Autant pour les hommes que les femmes, l’abdominoplastie vise à redonner aux patients un certain confort, voire rehausser l’estime d’eux-mêmes.

Cependant, il ne faut pas conclure que cette intervention s’applique dès qu’on présente un relâchement de la peau de l’abdomen ou un ventre proéminent.
Vous devez être en mesure de distinguer ce que la chirurgie peut arriver à faire et ce dont vous rêvez qu’elle fasse.

Seule une bonne évaluation faite par le docteur Dombard permet de conclure que l’abdominoplastie convient au patient. Si tel n’est pas le cas, le Dr. Dombard vous guidera vers d’autres options comme la liposculpture.

 

Questions

Questions fréquemment posées:


Vais-je avoir des cicatrices?

Puisque des incisions sont pratiquées pour resserrer la sangle abdominale, des cicatrices sont inévitables. Situées autour de l’ombilic (nombril) et sur toute la partie inférieure de l’abdomen, les cicatrices, parfois longues, sont toutefois bien camouflées par une culotte bikini.


Les résultats sont-ils permanents?

On ne peut contrer le temps ni l’effet du vieillissement, les causes du relâchement des tissus. Par contre, un bon contrôle du poids, un rythme de vie sain et de bons exercices physiques demeurent vos meilleures garanties de succès.



Quelles sont les complications possibles?

Les complications sont les mêmes que pour tout type de chirurgie requérant une excision: infection, saignement, asymétrie, mauvaise cicatrisation, exérèse de tissu insuffisante, nécrose des tissus, etc.

La présence d’un sérome (accumulation d’un liquide sous la peau) est la plus fréquente, mais également la plus banale. Elle peut nécessiter des visites répétées afin d’aspirer ces liquides.

Abdominoplastie


APPELEZ-NOUS

pour toute information complémentaire: +32 2 687 22 85 ou par e-mail contact@chirurgiedombard.com

DOCUMENTATION PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
En vidéo: Reportage Les dangers de la chirurgie esthétique (RTL-TVI)
Les dangers de la chirurgie esthétique - RTL-Tvi
Docteur L-Ph. Dombard: sa philosophie.


Combien ça coûte? Consulter notre liste de prix


Visitez notre galerie photos & vidéos
Traitement abdominoplastie - chirurgie esthétique du Docteur Dombard.
Votre première consultation

C’est au cours de cette première consultation que vous ferez part de vos souhaits et que le chirurgien pourra vous indiquer précisément à quel résultat vous pouvez raisonnablement vous attendre. Le chirurgien vous donnera des explications plus détaillées concernant le traitement souhaité.

DR. L-Ph. Dombard
Tel je me vois, j'apparais
Mais différent de ce que je ressens
Et différent de la manière dont on me voit
L

e souhait conscient ou inconscient du patient de modifier, nuancer son corps dissimule des arabesques psychologiques qu’il faut identifier avant toute intervention afin que celle-ci soit réalisée en pleine connaissance de cause, laissant son empreinte à l’entière satisfaction du patient. « C’est cet aspect d’introspection du patient qui rend la relation avec lui passionnante car préalable à toute décision d’acte de chirurgie esthétique, lequel n’est pas toujours indispensable. Refuser l’intervention fait aussi partie des prérogatives et de la déontologie du praticien », nous confie le docteur Louis-Philippe Dombard. « Mais lorsque la chirurgie a lieu, elle correspond parfaitement au désir de transformation de l’apparence du patient, partagé, avalisé par le chirurgien dans un esprit de confiance réciproque. Les techniques chirurgicales et les compétences du chirurgien, qui doit connaitre ses limites, font alors de l’acte une révélation de l’individu, le font renaître, lui rendent la nature de sa jeunesse, lui offrent l’aspect de son âme souhaité, le rapproche de son moi. »

(Extraits interview Docteur Louis-Philippe Dombard. L’EVENEMENT 2009. P. 13. Spécial Santé« ).

  Spécialiste chirurgien plasticien.